×
Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !
Mot-clés —
EN
Auteur
Epistemology
Informations
Articles (6)
- nom
- date
De l’écriture textuelle à l’hypertexte
Enjeux épistémologiques de l’environnement
numérique
Dans les années 1970, sous l’influence indirecte d’un développement technologique considéré comme étant susceptible d’influencer le domaine de la communication et de la gestion des données, une spéculation intellectuelle s’oriente à la déconstruction critique des notions d’auteur et d’œuvre littéraire. Alors que, dans le contexte actuel, nous constatons que le …
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales …
La réinvention du passé
Une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani
La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de …
Le medium algorithmique est une infrastructure de communication qui augmente les pouvoirs des médias antérieurs en y ajoutant la mécanisation des opérations symboliques. Son émergence au milieu du vingtième siècle résulte d’une longue histoire scientifique et technique que je résume au début de l’article. Je rappelle ensuite les grandes étapes …
Les Humanités n’ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l’informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ne peut se passer d’une analyse épistémologique. L’introduction du calcul formel sur des …
La question du fondement discursif des discours nationalistes
Le problème de Münchhausen
Le présent article examine la question des fondements du nationalisme par rapport au trilemme de Münchhausen, en tentant d’établir la dimension discursive du nationalisme qui se réalise idéalement dans un espace public ouvert. Nous critiquons le « nationalisme ontologique » et sa fâcheuse tendance à proclamer la « déjà-nation », …
Dossiers (1)
- nom
- date
Dossiers —
2015/03/18
6 articles